Si Apple lâche du lest au niveau des émulateurs de consoles rétro sur l’App Store depuis quelque temps, cela ne concerne pas toutes les machines. Les équipes de Cupertino ont refoulé UTM SE, un utilitaire de virtualisation bien connu permettant d’émuler différents types d’ordinateurs. « Un PC n’est pas une console », a estimé la Pomme.
Les développeurs d’UTM ont confié sur Twitter que l’app avait passé presque deux mois en examen sur le bureau des équipes d’Apple avant d’être refusée. L’argument de Cupertino est que la récente règle 4.7 qui autorise « les mini-apps, les mini-jeux, les jeux en streaming, les chatbots, les plug-ins et les émulateurs de jeux » ne s’applique pas dans le cas d’UTM.
Ce choix ne sera pas contesté. La version App Store d’UTM devait faire l’impasse sur la compilation JIT (just-in-time), qu’Apple interdit pour des raisons de sécurité. Même en cas de validation sur l’App Store, les performances de l’utilitaire auraient été fortement bridées. « Nous pensons qu’UTM SE (qui n'a pas JIT) est une expérience de qualité moindre et qu’elle ne vaut pas la peine de se battre », ont déclaré ses développeurs.
Les développeurs de Dolphin expliquent pourquoi ils n'émuleront pas sur iPhone
De manière plus étonnante, l’équipe d’UTM affirme qu’Apple a refusé la notarisation de l’application au prétexte qu’elle ne respecte pas la règle 4.7. La notarisation est une étape de sécurité indispensable pour faire publier un projet sur une boutique d’app tierce. Or, les règles d’Apple indiquent que le respect de l'article 4.7 n’est pas obligatoire dans le cas d’une simple notarisation. En attendant, UTM reste disponible pour ordinateur sur le Mac App Store.