Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

App Store : Apple assouplit encore un peu ses règles de validation

Stéphane Moussie

lundi 10 juin 2024 à 22:08 • 16

App Store

À force de pression concurrentielle et réglementaire, Apple fait preuve de moins de rigidité en matière de validation sur l’App Store. Dans les changements de règles présentés à l’occasion de la WWDC 2024, Apple n’interdit plus les applications « qui simulent des expériences de widgets multi-applications ». Cela devrait ouvrir la voie à plus d’applications pouvant faire office de tableaux de bord multi-fonctions.

La règle 2.5.8 n’a pas été complètement abolie pour autant, puisque reste cette interdiction : « Les applications qui créent des environnements de bureau ou d'écran d'accueil alternatifs seront rejetées. » Il faut donc toujours faire une croix sur les applications qui voudraient, par exemple, se substituer à l’écran d’accueil d’iPadOS pour proposer quelque chose de plus efficace.

Personnalisation des icônes sur l’écran d’accueil d’iOS 18

Second assouplissement : la règle 4.6 a été tout bonnement supprimée. Celle-ci avait trait aux variantes d’icônes que les développeurs peuvent proposer pour leurs apps. Elle donnait quelques consignes, comme le fait que les variantes devaient être en lien avec le contenu de l’app et que le changement de l’icône devait être cohérent dans tout le système d’exploitation. La suppression de cette règle signifie peut-être que les développeurs ont maintenant plus de latitude. En contrepartie, les développeurs doivent accepter dans un autre accord (section 7.7) que les utilisateurs puissent personnaliser la couleur de leur icône, une nouveauté d’iOS 18.

Parmi les autres changements bureaucratiques, on remarque que dans le contrat des développeurs le terme « Apple ID » est remplacé par « Apple Account ». Mark Gurman avait prédit ce changement.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine