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YouTube commence à intégrer des mini-jeux dans son app iOS

Stéphane Moussie

mercredi 29 mai 2024 à 10:05 • 13

App Store

YouTube, ce n’est pas seulement des vidéos, c’est aussi du jeu vidéo. Le service est en train de lancer sur le web, sur Android et sur iOS des « Playables », c’est-à-dire des mini-jeux intégrés qui se lancent quasi instantanément. Il y a plus de 75 titres, parmi lesquels une poignée de noms connus, dont Cut the Rope et Angry Birds Showdown.

Pour voir ce catalogue apparaître dans l’app YouTube sur iOS dès maintenant, nous avons dû nous connecter à un serveur américain avec un VPN, mais la nouveauté devrait être disponible en France prochainement. Pour lancer un titre depuis la nouvelle rubrique « Jeux intégrés », il faut nécessairement être connecté à internet, mais ce n’est pas du streaming pour autant. Une portion du mini-jeu est téléchargée au lancement, ce qui fait qu’une fois que la partie a démarré, on peut jouer même en cas de coupure temporaire de connexion.

Il y a quelques années, Facebook avait voulu proposer un service équivalent dans son app iOS, mais les règles draconiennes d’Apple l’en avaient empêché, la Pomme n’appréciant pas que l’on concurrence l’App Store. Alors comment Google a-t-il obtenu le feu vert pour ses « Playables » ? Ses mini-jeux sont entièrement gratuits, ils ne contiennent ni publicités ni achats intégrés, ce qui évite d’enfreindre les règles compliquées de monétisation.

Mais surtout, sous la pression des régulateurs de plusieurs pays, Apple a largement assoupli ses conditions entre temps. La règle 4.7 de l’App Store de 2024 n’a plus grand-chose à voir avec celle de 2021. Apple a élargi les possibilités pour les développeurs en acceptant notamment les jeux en streaming et en autorisant les interfaces semblables à des boutiques d’application.

L’un des chefs d’accusation du département de la Justice des États-Unis à l’encontre d’Apple porte d’ailleurs sur le fait que l’entreprise a gêné l’émergence des « super apps », ces apps qui englobent plusieurs services et qui peuvent se substituer aux boutiques principales des plateformes mobiles, comme le fait maintenant YouTube avec son catalogue de mini-jeux.

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