Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Sonos corrige lentement les bugs et lacunes de sa nouvelle app

Florian Innocente

mercredi 15 mai 2024 à 10:57 • 28

App Store

Sonos a commencé à régler les problèmes de sa nouvelle app à coup de mises à jour. Beaucoup de choses manquent encore et témoignent de la précipitation avec laquelle ce lancement a été effectué.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques sur sa nouvelle app, Sonos a commencé à régler certains des problèmes les plus criants. Il en va ainsi de l'écoute d'Apple Music en Lossless et de la programmation d'une alarme de réveil, une fonction absente de l'app qui apparait comme populaire au vu des lamentations des utilisateurs dans les forums.

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Fausses notes pour la nouvelle app de Sonos

Pour y accéder à nouveau il faut télécharger la dernière version en date de l'app (80.00.08) et récupérer aussi une mise à jour du firmware de ses enceintes. Des représentants de Sonos, dans le cadre d'un échange sur Reddit, ont expliqué qu'un bug avait été repéré au matin de la mise en ligne de la première version de la nouvelle app, provoquant des dysfonctionnements avec les alarmes programmées. La fonction de réglage des alarmes a été désactivée à distance dans l'app le temps de corriger le problème.

La nouvelle app utilise le framework multiplateforme Flutter pour ses écrans de configurations et d'aide, le reste est natif en Swift.

La mauvaise prise en charge de VoiceOver pour les non-voyants avait aussi provoqué quelque colère des premiers intéressés. La mise à jour commence à y mettre de l'ordre et d'autres améliorations sur ce point sont prévues dans une mise à jour le 21 mai. L'une des représentantes de Sonos dans ce forum a reconnu que ce pan du développement avait été négligé dans sa dernière phase. Le fabricant s'appuie aujourd'hui sur 30 bêta-testeurs mal voyants ou aveugles pour évaluer sa prochaine mise à jour.

Il y a d'autres travaux en cours résumés sur cette page de planning. Elle est utile, car le fabricant ne prend pas la peine de renseigner ses notes de version sur l'App Store avec les changements apportés. Dommage dans la situation actuelle ! Il n'y met qu'un contenu générique, il faut aller sur son site pour en avoir le détail.

Début juin reviendra la gestion des files d'attente, puis mi-juin ce sera le tour du minuteur de mise en veille, du snooze pour les alarmes, de la recherche et de la lecture avec la bibliothèque locale et d'une mise à jour des réglages du Wi-Fi.

Ce programme montre à quel point cette app a été lancée avec précipitations, en dépit d'avertissements remontés par des testeurs. Mais pour Sonos, qui a remplacé son ancienne app par cette nouvelle, le temps était venu de mobiliser ses ressources uniquement sur le nouveau projet. Telle a été l'explication avancée.

Il n'a pas été fait mention d'une nécessité de l'aligner sur un calendrier de prochaines sorties matérielles. Mais même avec cet impératif, il semble qu'une poignée de semaines supplémentaires de développement et de test auraient évité, ou du moins limité, la grogne de certains utilisateurs.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine