AltStore, la première boutique d’apps alternative sur l’iPhone grâce au DMA européen, a ouvert ses portes avec seulement deux apps conçues par les mêmes personnes. En plus de l’émulateur de consoles anciennes Delta, c’est un gestionnaire de presse-papiers nommé Clip qui avait les honneurs du lancement et les deux ont été développées par Riley Testut qui est aussi le co-créateur d’AltStore. Une boutique entière pour deux apps, c’est bien peu et ce n’était évidemment pas l’objectif, mais s’il n’y a rien de plus, ce serait en réalité la faute… d’Apple.
En effet, plusieurs apps ont été soumises pour notarisation et en attente depuis des semaines, d’après le compte officiel d’AltStore sur Mastodon. Riley Testut ajoute dans un autre message que ce processus est censé durer quelques heures au mieux, si bien qu’il y a manifestement un problème quelque part. Sauf qu’Apple ne semble pas motivée à se justifier et encore moins accélérer la procédure, si bien que les créateurs d’AltStore ne savent plus quoi faire, si ce n’est inciter leurs utilisateurs à contacter la Commission européenne avec l’espoir qu’elle fasse ensuite pression sur l’entreprise californienne.
Pour rappel, la notarisation des apps distribuées hors de l’App Store fait partie des mesures prises par Apple dans le cadre du DMA. Similaire à celui en place sous macOS, le processus doit assurer un minimum de sécurité pour les clients des boutiques alternatives et a minima offrir une solution en cas de problème, une app pouvant être alors bloquée à distance.
Sans aller jusqu’à la validation rigoureuse de l’App Store, c’est un processus de contrôle qui prend un petit peu de temps et qui n’est peut-être pas encore tout à fait au point. Même si Setapp a pu lancer sa boutique avec une grosse dizaine d’apps.
Aperçu de Setapp Mobile, la nouvelle boutique alternative pour iPhone ouverte en bêta en Europe