Kino (9,99 €) est une nouvelle app spécialisée dans l’enregistrement de vidéos à l’iPhone. Elle est la dernière création du trio derrière Halide, app renommée spécialisée cette fois dans la prise de photo. Kino se veut ainsi être l’Halide de la vidéo, une app qui permet de filmer avec un iPhone en offrant des contrôles supplémentaires par rapport à celle d’Apple. En particulier, on peut facilement changer de « LUT », ces profils de colorimétrie qui changent l’aspect de la vidéo, avec la possibilité de charger d’autres profils générés pour l’app.
Comme avec Halide, le soin apporté à l’interface est évident dès la première ouverte, qui imite le carton d’un produit réel pour une petite touche de nostalgie skeuomorphiste. Pour cette première version, Kino se concentre sur l’essentiel en laissant de côté quelques fonctions avancées que l’on pourrait retrouver chez les concurrents, tout en en offrant bien plus qu’avec l’Appareil photo fourni avec iOS. On peut choisir un objectif, sans ajustement de zoom à la main par contre, basculer sur un mode manuel pour contrôler tous les paramètres ou faire confiance aux ajustements automatiques, choisir le format et lancer l’enregistrement.
L’interface pendant le tournage de la vidéo est également très bien pensé, avec un trait rouge bien visible tout autour de l’écran pour rappeler que la vidéo est en train d’être enregistrée. Autre excellente idée, le temps restant estimé par rapport au stockage disponible sur l’appareil reste affiché en permanence sur le côté. On a un indicateur visuel pour le son dans un coin et on peut ajuster la mise au point à tout moment.
Kino mise aussi sur les LUT, des profils colorimétriques couramment utilisés dans l’industrie de la vidéo. L’app est fournie avec une quinzaine de « Grades » qui donneront un style particulier aux vidéos, un petit peu comme les filtres Instagram d’antan. Les vidéastes qui ont leur propre profil peuvent l’importer dans l’app et l’utiliser dès le tournage. On pourra aussi ajouter des profils fournis par d’autres vidéastes… ou alors se contenter du mode neutre et ajuster les paramètres pendant la phase d’édition.
La sélection du profil se fait avec un rendu en temps réel avant de lancer l’enregistrement de la vidéo. Une fois le tournage lancé, il n’est pas possible d’ajuster le profil sans arrêter l’enregistrement et le relancer par la suite. Les explications sur cette fonctionnalité et l’import de réglages différents sont proposées à cette adresse. Quelques tutoriels sont également disponibles sur le site officiel, si vous débutez dans ce domaine.
Kino a pensé à de nombreux autres éléments, comme le stockage des vidéos qui occupent souvent beaucoup de place. Elles sont envoyées dans l’app Photos par défaut, mais peuvent aussi être stockées dans Fichiers, ce qui accélère la sauvegarde des données. Le cas échéant, une option permet de désactiver la synchronisation iCloud pour ces fichiers, histoire de ne pas remplir trop vite son espace iCloud Drive. Si un espace de stockage externe est relié à l’iPhone, c’est lui qui sera automatiquement sélectionné pour stocker les fichiers.
L’app est vendue 9,99 € pour son lancement, c’est moitié moins que le prix de base prévu par ses développeurs. En contrepartie, c’est le seul paiement à effectuer, il n’y a pas d’options associées à un achat in-app, ni d’abonnements. Kino nécessite iOS 17 et son interface n’est pas traduite en français.