Apple a profité de son Keynote « Let Loose » pour annoncer du neuf côté logiciels. En plus de nouveautés pour Logic Pro, elle a également levé le voile sur « Final Cut Pro pour iPad 2 », qui n’est pas une déclinaison pour votre antique iPad 2 mais bien une grosse mise à jour avec plusieurs nouveautés pour le logiciel de montage. Elle arrivera en parallèle d'une nouvelle app de capture vidéo gratuite pour iPhone/iPad donnant accès à des fonctions avancées nommée Final Cut Camera. Celle-ci pourrait se montrer pratique pour ceux qui se sentent à l’étroit avec les fonctions basiques de l'Appareil photo.
Final Cut Pro pour iPad 2 va s'enrichir d'une fonction « Live Multicam » qui permet de capturer différents angles d’une même scène avec jusqu’à 4 iPhone ou iPad faisant tourner la nouvelle app Final Cut Camera. Le réalisateur pourra alors affiner l’exposition, la mise au point et le zoom de chaque flux de caméra en direct depuis un iPad principal affichant Final Cut Pro. Apple précise que les plans de prévisualisation modifiables sont immédiatement transférés vers le logiciel et remplacés par des fichiers pleine résolution en arrière-plan pour plus de fluidité.
Si elle a surtout été pensée pour fonctionner de concert avec la version tablette du logiciel de montage, Final Cut Camera devrait également intéresser les vidéastes amateurs. Elle pourra être téléchargée gratuitement et devrait fonctionner comme une sorte d’Appareil Photo amélioré, Apple la présentant comme une « app de capture vidéo autonome pour enregistrer des vidéos professionnelles sur iPhone et iPad avec des commandes manuelles précises ». On sait qu'elle permettra d’ajuster des réglages tels que la balance des blancs, la sensibilité ISO ou la vitesse d’obturateur, mais aussi d’activer le pic de mise au point. Cupertino a t-elle sherlockée FiLMiC Pro ? On le saura à la sortie de l’app, qui est prévue « avant l’été ».
En plus du mode « Live Multicam », la version iPadOS de Final Cut Pro va prendre en charge les projets stockés sur un périphérique de stockage externe. Apple met en avant 12 nouveaux préréglages d’étalonnage des couleurs ainsi que 20 nouvelles bandes-son. La nouvelle version devrait être optimisée pour l’Apple Pencil Pro.
Si toutes ces nouveautés concernent la déclinaison iOS, Cupertino n’a pas oublié la mouture Mac. La fonction « Améliorer la lumière et la couleur » va permettre d’ajuster en un clic les couleurs, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité. Elle est optimisée pour les fichiers multimédias encodés aux formats SDR, HDR, RAW et Log. De son côté, « Ralenti fluide » va combiner des images « pour offrir un mouvement de la plus grande qualité et renforcer encore davantage l’intensité dramatique d’un projet ». Quelques améliorations d’interface sont également au programme, comme de nouvelles informations dans la fonction de recherche textuelle dans la timeline.
Les nouveautés pour iOS/iPadOS seront proposées « avant l’été » sous forme d’une mise à jour, l’app gardant son système d’abonnement à 5 € par mois ou 50 € par an. Les configurations requises n’évoluent pas, et il faudra toujours une tablette avec une puce Apple Silicon. Final Cut Camera sera gratuite et nécessitera un iPhone XS sous iOS 17.4. Les nouveautés pour Mac arriveront en tant que mise à jour à une date qui n’a pas encore été précisée.