Vous utilisiez encore la bonne vieille application Géoportail ? Vous avez peut-être été surpris de voir apparaitre la nouvelle application Cartes IGN à sa place. En mêlant ses propres cartes à celles d’OpenStreetMaps, ainsi qu’aux données des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), de l’Office national des forêts (ONF) ou encore des Parcs régionaux et nationaux, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) veut vous faire découvrir la France « autrement ».
Comme le « portail national de la connaissance du territoire » encore disponible sur le web, l’application Cartes IGN se distingue par ses fonctionnalités de comparaison des fonds de carte. Vous pourrez ainsi comparer les cartes contemporaines à l’historique de 1950 au 1:50 000, à la carte de l’état-major du 19e siècle et même à la fameuse carte des Cassini. Les vues « satellite » peuvent aussi être comparées aux photographies aériennes de 2006-2010, 2000-2005 et 1950-1965.
Cartes IGN n’est pas seulement une machine à remonter le temps géographique, mais une véritable application de navigation, largement basée sur les données open source d’OpenStreetMap. La fonctionnalité « Explorer » permet de découvrir des points d’intérêt autour de soi, dans un rayon déterminé par la durée ou la distance parcourue à pied ou en voiture, une manière amusante de sortir des sentiers battus.
L’application, qui s’appuie sur les services de la nouvelle Géoplateforme notamment hébergée par OVHcloud, veut aussi lever « le voile sur les 90 % du territoire (terres agricoles, forêts, plages…) invisibilisés par les applications des géants du numérique. » Cartes IGN peut ainsi donner la date de construction et le nombre d’étages d’un bâtiment, le type de culture d’une parcelle agricole, les essences forestières d’un massif, la localisation des commerces, la population d’une commune ou encore… la hauteur à laquelle vous pouvez faire voler votre drone.
Pour ne rien gâcher, l’application permet de tracer un chemin point à point et afficher le profil altimétrique d’un itinéraire, une fonctionnalité qui ravira les randonneurs comme les cyclistes. Disponible sur iPhone comme sur iPad, elle peut être installée sur les Mac à puce Apple depuis le Mac App Store.