Dans un communiqué envoyé en plein keynote d'ouverture de la conférence Google I/O (sûrement une coïncidence), Apple met en avant ses efforts contre la fraude. Et selon la société, cette dernière est visiblement assez massive : Apple aurait réussi à bloquer l'équivalent de 7 milliards de dollars.
Quand on se concentre sur 2023, Apple indique que les transactions frauduleuses représentaient 1,8 milliard de dollars. Cette année-là, Apple a bloqué 14 millions de cartes de paiements volées, rejeté 1,7 million d'applications qui ne respectaient pas les standards de la firme et supprimé 152 millions de commentaires et autres notes sur les applications (sur 1,1 milliard). Visiblement, les développeurs tentent aussi régulièrement de frauder : Apple a fermé 118 000 comptes développeurs (qui payent 100 $ par an) et empêché la création de 91 000 autres. Du côté des utilisateurs, Apple a fermé 374 millions de comptes Apple pour fraude, avec en plus 153 millions de comptes qui ont été bloqués dès la création.
Si vous aimez les chiffres, Apple explique que les 500 experts qui valident les applications en ont vu passer 132 500 par semaine et ont traité 6,9 millions de soumissions (chaque mise à jour en est une). Le communiqué montre de nombreux autres chiffres, qui — il faut bien l'avouer — n'ont probablement qu'un but : montrer que la validation de l'App Store et les efforts d'Apple sont importants. Et mettre (peu) subtilement en avant que tout ce que l'Europe a imposé dans nos contrées avec le DMA n'est qu'une énorme porte ouverte pour les malandrins qui voudraient profiter des produits d'Apple pour frauder, voler des données, etc. Nous vous laissons juger.