Depuis 15 jours, Apple est de nouveau au tribunal en Californie pour les conditions financières qu'elle impose aux développeurs sur l'App Store.
La question qu'étudie la juge Yvonne Gonzalez Rogers est de savoir si le nécessaire a été fait pour que les développeurs soient tentés d'utiliser des systèmes de paiement autres que celui d'Apple. Au vu des premiers jours d'audience, la juge n'a pas semblé convaincue. C'est d'autant plus ennuyeux que c'est elle-même qui avait été à l'origine d'une injonction permanente, en 2021, obligeant Apple à revoir ses pratiques. Celles-ci devaient entrer officiellement en vigueur à partir de janvier dernier.
Le procès entre Epic Games et Apple s'était soldé par une victoire de cette dernière, mais elle n'était pas complète. La juge Gonzalez Rogers avait obligé Apple à laisser les développeurs afficher dans leurs apps des liens vers d'autres systèmes de paiement que le sien. Seules les apps dites "readers" (consultation et lecture de contenus) en ont le droit.
App Store : Apple remporte une manche capitale contre Epic
Apple avait alors mis en place une variante de son traditionnel système de commissions (30 % puis 15 % lors d'un renouvellement d'abonnement). Les nouvelles conditions stipulent que lors de la vente d'un bien …