AltStore PAL, la première petite boutique alternative à l'Apple Store a été téléchargée à plus de 100 000 exemplaires, ont indiqué à Bloomberg ses développeurs.
Lorsqu'Apple s'est soumise à la nouvelle Réglementation pour les marchés numériques en Europe (DMA), l'app AltStore PAL, co-développé par Riley Testut et Shane Gill, a été la première à tester le principe d'une boutique de téléchargement d'apps pour l'iPhone de tierce partie.
Les deux développeurs de 28 ans, habituellement basés au Texas, étaient même venus plusieurs semaines en Europe entre travail et tourisme. D'abord pour assister à des ateliers organisés par Apple quant aux nouvelles options offertes dans le cadre du DMA. Ensuite pour donner leur avis sur la manière d'Apple de répondre au DMA, en participant à une session organisée par la Commission européenne. Enfin, pour établir une adresse commerciale à Dublin et tester, in situ, le fonctionnement de leur application, car la géographie peut s'avérer être un obstacle.
AltStore PAL a pu être lancé, abritant Delta, l'émulateur de console Nintendo qui avait été toujours refusé par Apple et Clip, un gestionnaire de presse-papiers qui n'avait pas eu plus de chances. Entre-temps, Apple avait fait un virage à 180° vis-à-vis des émulateurs de console, en levant ses interdits (lire aussi Pourquoi Delta n'est pas disponible sur l'App Store en Europe).
PSP, DS, PlayStation, Mega Drive : le super émulateur RetroArch est désormais disponible sur l’App Store
Plus de 100 000 exemplaires d'AltStore PAL ont été téléchargés depuis, estiment ses créateurs. Pour couvrir les frais qu'Apple n'a pas complètement supprimés (les 0,5 € pour chaque téléchargement), l'app est vendue 1,80 € par an.
Dans la foulée, un autre acteur, déjà bien rodé à l'exercice du fonctionnement d'une plateforme de téléchargement d'apps a fait ses premiers pas hors de l'App Store iOS : Setapp Mobile de MacPaw. Cette boutique est encore en test avec un peu plus de 20 apps (elles étaient 8 avant l'ouverture de la bêta publique) et cette dernière, comme AltStore, a essuyé quelques plâtres liés à la jeunesse de ces nouvelles possibilités offertes en Europe.
Aperçu de Setapp Mobile, la nouvelle boutique alternative pour iPhone ouverte en bêta en Europe