iOS 17.5, dont la première bêta est distribuée ce soir aux développeurs, contient une nouveauté taillée pour le DMA. C’est en effet la première version du système d’exploitation mobile d’Apple qui contient le nécessaire pour installer une application depuis un site web, sans passer par l’App Store ni une boutique d’apps tierce. Cette capacité répond à une demande de l’Union européenne dans le cadre du DMA et Apple n’a pas d’autre choix que de s’y plier en ajoutant cette capacité inédite à iOS.
Inutile toutefois de vous précipiter sur votre navigateur préféré pour télécharger des apps. L’infrastructure est en place comme le relève MacRumors, mais aucun développeur ne peut encore proposer d’apps pour iOS depuis son site web. Pour cela, il faudra encore patienter le temps qu’Apple fournisse une nouvelle API destinée à autoriser l’installation d’apps téléchargées depuis un site web. Cette API sera par ailleurs réservée aux développeurs qui respectent les nombreux critères mis en place par le constructeur… même si la Commission européenne pourrait très bien s’en mêler et imposer quelques assouplissements.
Quoi qu’il en soit et en attendant d’en savoir plus, c’est l’une des nouveautés importantes de la première bêta d’iOS 17.5. Elle vient s’ajouter à l’infrastructure nécessaire aux boutiques alternatives qui a trouvé place dans iOS 17.4, même si on attend toujours l’ouverture des premières boutiques. Il semblerait que cela coince du côté d’Apple, qui doit travailler fort sous le capot pour aménager tous ces changements massifs.