Riley Testut a présenté pendant le week-end un premier aperçu de la version iPadOS de Delta, son émulateur de consoles Nintendo. Il précise que cette version destinée aux iPad est en développement depuis quelques temps maintenant, si bien qu’elle est quasiment finalisée, même s’il reste encore quelques bugs à corriger avant sa publication. On sait aussi qu’il s’agira d’une mise à jour de Delta, la version iPad sera fournie avec la 1.6, mais cela laisse une question importante pour nous : quid de l’Union européenne ?
Grâce au DMA, Delta est distribuée en Europe via AltStore PAL, la première boutique alternative sur l’iPhone. À cause du fonctionnement du DMA, Apple n’a été contrainte d’ouvrir l’App Store à la concurrence que sur l’iPhone, ce qui veut dire que l’iPad doit toujours se contenter de l’App Store. Même si la boutique officielle accepte désormais les émulateurs et même si Delta y est d’ailleurs distribuée par ce biais dans le reste du monde, les règles compliquées d’Apple empêchent Riley Testut de distribuer gratuitement l’émulateur sur l’App Store au sein de l’Union européenne.
Pourquoi Delta n'est pas disponible sur l'App Store en Europe
On se retrouve ainsi face à un problème qui semble impossible à résoudre. Apple prélève 0,5 € par nouvelle installation et par an sur Delta dans l’Union européenne, ce qui n’est pas le cas dans le reste du monde. L’app est distribuée gratuitement sur l’App Store et il n’est pas possible de définir un prix par pays. AltStore PAL ne peut pas être installé sur un iPad. Bilan probable pour les clients européens : Delta restera une app strictement réservée à l’iPhone.
Ce qui serait dommage, tant la version iPadOS semble bien conçue, avec une bonne exploitation de toutes les possibilités offertes par le système. On pourra jouer en plein écran naturellement, mais la vidéo montre qu’il sera aussi possible d’activer le partage d’écran. Autre bonne idée, les contrôles prendront la place d’un clavier virtuel, ce qui leur permettra d’être gérés par le système et d’être ainsi toujours visibles. Riley Testut pourrait choisir de distribuer Delta pour l’iPad sous la forme d’une app indépendante, mais c’est sûrement beaucoup de travail pour gérer le bazar créé par Apple et l’Union européenne.
Une fois la version iPadOS terminée, les développeurs de Delta devraient se pencher vers le multijoueur, de quoi jouer à plusieurs à un vieux jeu Nintendo, même sans être dans la même pièce et devant le même téléviseur.
Mise à jour 13h50 : l’Union européenne va se charger de régler le problème, en forçant Apple à ouvrir l’iPad après l’iPhone aux boutiques tierces. De quoi, si tout va bien, ouvrir AltStore PAL pour iPadOS et proposer Delta par ce biais aux utilisateurs de l’Union européenne.
DMA : l’iPad également désigné comme « contrôleur d’accès » par la Commission européenne
Source : Accroche : image iGeneration.