AltStore PAL, la première boutique d’apps alternative ouverte grâce au DMA européen, nécessite de payer 1,8 € par an en France pour couvrir les frais imposés par Apple. Cet abonnement est géré par Stripe et il n’est pas nécessaire de créer un compte, il suffit de saisir une adresse mail et les coordonnées de sa carte bancaire, ou alors de payer avec Apple Pay, pour activer le paiement annuel et accéder au lien de téléchargement de la boutique. C’est une procédure simple et rapide, même si elle appelle une question : faut-il payer sur chaque iPhone, même si l’utilisateur est identique ?
Comme le note @mysk@mastodon.social, ce n’est fort heureusement pas le cas. La clé est liée à l’adresse mail qui doit être saisie sur le site de Stripe, puisqu’elle fait office de compte utilisateur en quelque sorte. Sur un deuxième iPhone, saisissez l’adresse mail utilisée lors du paiement effectué sur le premier iPhone et Stripe devrait vous identifier. Le formulaire de paiement est alors remplacé par un bouton « Gérer mon abonnement » qui renvoie vers le site d’AltStore et permet de télécharger la boutique d’apps sur cet iPhone.
Du moins, il le permet s’il vous identifie comme étant le même utilisateur. En effet, il ne suffit pas d’avoir un mail qui a payé une fois pour accéder à la boutique, ce serait une faille assez grossière dans le système mis en œuvre par AltStore. Concrètement, Apple a prévu un identifiant unique fourni aux boutiques tierces. Cet identifiant dépend du compte Apple de l’utilisateur, si bien qu’il sera identique sur tous les iPhone où le même compte est enregistré. Quand Stripe renvoie vers le site d’AltStore, ce dernier vérifie si l’identifiant est identique et affiche dans la foulée le bouton de téléchargement. Si ce n’est pas le cas, un message d’erreur s’affichera.
De ce fait, on peut installer AltStore PAL sur plusieurs iPhone sans avoir à payer à chaque fois. Il faut pour cela utiliser à chaque fois la même adresse mail dans Stripe et que le même compte Apple soit associé aux différents smartphones où l’on souhaite installer la boutique.