Dans le cadre du DMA européen, Apple va devoir ouvrir un tout petit peu son iPhone, mais le constructeur compte bien faire le minimum permis par le règlement. Ainsi, les boutiques alternatives qui viendront concurrencer l’App Store ne seront accessibles que sur le territoire de l’Union européenne et le constructeur avait prévenu que cet accès serait désactivé pour les résidents européens qui passeraient trop de temps à l’étranger. Sans préciser initialement le délai imparti avant de perdre l’accès aux boutiques alternatives.
Ne partez pas trop longtemps en vacances, ou bien vous perdrez les boutiques d’applications tierces
Fort heureusement, le constructeur a mis à jour la page qui détaille ses intentions pour indiquer le délai avant de perdre l’accès aux boutiques alternatives. Ce sera 30 jours : après un mois passé hors d’un pays membre de l’Union européenne, l’iPhone ne sera plus considéré comme bénéficiant du DMA et seul l’App Store restera accessible. Les apps téléchargées par ailleurs pourront toujours être lancées, en revanche elles ne pourront plus recevoir de mises à jour, ce qui peut s’avérer gênant en cas de faille de sécurité par exemple.
Apple pourrait faire évoluer ce délai en fonction des réponses des utilisateurs. Trente jours, cela reste assez court, même si la majorité des congés à l’étranger ne sont sans doute pas aussi longs. À noter que pendant ce mois passé hors des frontières de l’Union européenne, seules les apps préalablement installées pourront être mises à jour. Installer une nouvelle app depuis la boutique alternative sera en théorie impossible dès le moment où l’on quitte l’Europe, sans aucune tolérance de ce côté.
Source : 9To5Mac