Ça n’aura pas traîné. Au lendemain de la fermeture surprise du compte développeur d’Epic, la Commission européenne cherche à savoir pourquoi Apple a pris cette mesure. Avec son compte qui avait été rétabli juste quelques jours plus tôt, l’éditeur de jeux vidéo espérait faire revenir Fortnite sur iOS et surtout lancer une boutique concurrente à l’App Store, comme le Digital Markets Act (DMA) le lui permet maintenant.
La Commission européenne a interrogé Apple sur les raisons qui l’ont conduite à fermer le compte d’Epic afin de déterminer si l’entreprise ne vient pas de violer une disposition du DMA, qui entre en vigueur aujourd’hui même, ou une autre loi européenne.
Dans un bref communiqué adressé à la presse hier, Apple a justifié sa décision par le « comportement passé et actuel d'Epic » vis-à-vis de ses obligations contractuelles ainsi qu’une décision de justice passée lui reconnaissant le droit de résilier le contrat d’Epic (Apple fait a priori référence à un jugement rendu aux États-Unis en 2021). Des arguments trop courts pour l’organe exécutif de l’Union européenne, qui veut des « explications supplémentaires ».
Source : Bloomberg