Brave n’est pas le seul à avoir profité du nouvel écran d’iOS 17.4 invitant les utilisateurs européens à choisir leur navigateur par défaut. Dans un communiqué, Opera a noté une croissance de 164 % de son nombre d'utilisateurs quotidiens actifs entre le 5 et le 7 mars en Europe, soit juste après la mise ligne d’iOS 17.4. Elle a précisé que le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens avait été multiplié par 5 en France, soit +402 %.
La France est visiblement le pays où Opera a remarqué le plus fort changement. L’entreprise note que le nombre de nouveaux utilisateurs quotidiens a augmenté de +143 % le 7 mars en Espagne, tandis que la Pologne et l'Allemagne ont enregistré des taux de croissance respectifs de 68 % et 56 %. Android n’est pas en reste, Opera ayant remarqué une progression notable de manière générale et de +54 % en France depuis la mise en place d’un écran de choix similaire. Un représentant a déclaré :
Depuis son introduction, nous avons observé une forte augmentation de nos utilisateurs actifs quotidiens, surtout sur Opera pour iOS. Cela souligne deux points essentiels : l'impact positif de la réglementation sur la concurrence équitable et la demande des utilisateurs pour des produits novateurs garantissant une expérience en ligne améliorée.
Apple est actuellement auditionnée par la Commission européenne par rapport à son plan lié au DMA. L’entreprise y a confié que les développeurs de navigateurs pourraient très prochainement savoir si un téléchargement est lié à ce nouveau panneau. La liste imposée par Apple s’affiche à l’ouverture de Safari sous iOS 17.4, et propose un choix de 12 navigateurs présentés dans un ordre aléatoire.