L’amende record de 1,8 milliard d’euros infligée par la Commission européenne à Apple satisfait l’acteur qui est à l’origine du dossier, Spotify. « La décision d’aujourd’hui marque un moment important dans la lutte pour un internet plus ouvert aux consommateurs », déclare le service de streaming dans un communiqué de presse.
Apple a été condamnée pour abus de position dominante sur le marché des applications de streaming de musique. Dans sa réaction à la condamnation, Spotify répète les arguments de Bruxelles, à savoir que les règles de l’App Store l’ont empêché de communiquer directement avec ses clients à travers son application iOS, des restrictions dont ne souffrait pas Apple Music.
Même s’il salue la décision de la Commission européenne, le service suédois dit toujours se méfier d’Apple, « qui a régulièrement défié les lois et les décisions de justice sur d’autres marchés », et entend poursuivre la lutte au-delà des frontières européennes. « Notre travail ne sera pas terminé tant que nous n'aurons pas réussi à garantir un marché numérique vraiment équitable partout », conclut Spotify, qui a les yeux rivés sur la justice américaine.
Dans un communiqué tranchant où elle estime que Bruxelles et Spotify ont cherché ensemble à la faire condamner par tous les moyens, Apple a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait faire appel.