YouTube expérimente avec de nouveaux flux triant les vidéos par… couleur. Ce changement a été repéré par 9to5Google, qui note que ces nouvelles catégories recensent les vidéos en fonction des couleurs principales de leurs vignettes. Trois sont au programme pour le moment, à savoir rouge, vert et bleu (RVB).
Le concept a de quoi surprendre, et son intérêt est pour le moment limité. Là où on aurait pu s’attendre à un système permettant de classer ses thématiques dans différents tiroirs, la nouveauté va en fait analyser les vignettes des vidéos (voire peut-être même leur intégralité) et les ranger par couleur. Le tri se fait donc de manière purement esthétique, sans que les contenus n’aient spécialement de rapport entre eux.
Un tel type d’organisation pourrait plaire aux utilisateurs : certains classent bien les icônes de leur écran d’accueil d’iPhone par teintes, tandis que de nombreuses entreprises font en sorte d’accorder les couleurs de leurs publications sur Instagram. Interrogée à ce sujet, une porte-parole de Google a confirmé à The Verge que la fonction était en cours de test chez certains utilisateurs Android et iOS. Les heureux élus devraient voir apparaître une tuile dans leur flux incitant à « essayer quelque chose de nouveau ». Reste à voir si la fonction sera un jour accessible à tous, ou s’il ne s’agit que d’une expérience temporaire.