Une version pour smartphone d’Elden Ring serait en préparation. Reuters affirme que le géant chinois Tencent a mis une équipe de « quelques dizaines de personnes » sur le coup, avec pour ambition de bâtir une déclinaison free-to-play dans la lignée d'autres jeux comme Genshin Impact.
Sorti début 2022, Elden Ring a été un carton monumental sur PC et consoles. Cette collaboration entre le créateur de jeux vidéo Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin affiche un score de 96/100 sur Metacritic. Du style action-RPG, cette évolution en monde ouvert de la saga Dark Souls invite à parcourir un univers de dark fantasy rempli de donjons et de créatures diverses.
Des développeurs travailleraient sur ce projet depuis que Tencent a racheté un peu plus de 16 % du studio FromSoftware en aout 2022. Le groupe chinois n’en est pas à son coup d’essai avec les jeux free-to-play tirés de grosses licences, et on lui doit par exemple les versions mobiles de PUBG et de Call of Duty. Cependant, la sortie de cet Elden Ring pour smartphone ne devrait pas arriver tout de suite : les sources de Reuteurs qualifient le développement de « lent ». Reste à voir également comment cette grosse expérience pensée pour du jeu solo pourra être adaptée au format free-to-play.
Greffer une grosse licence à un jeu mobile gratuit n’en fait pas un carton immédiat. Tencent a par exemple abandonné sa version smartphone de Apex Legends avant même son premier anniversaire, et aurait stoppé le développement d’un titre basé sur la saga japonaise Nier. Ailleurs, Niantic a lancé un équivalent à Pokémon Go reposant sur la licence Harry Potter sans succès. Il faut dire que l’utilisation d’une telle licence doit vite être rentable : les contrats peuvent imposer des redevances comprises entre 15 et 20 % des ventes selon Reuters, auquel s’ajouterait la commission d’Apple en cas de publication sur l’App Store.