MacPaw prend date. L’éditeur ukrainien va lancer sur iOS sa plateforme Setapp Mobile dès le mois d’avril en bêta. Setapp Mobile devient ainsi le premier concurrent déclaré de l’App Store en Europe. C’est par la grâce du DMA, qui oblige Apple à autoriser les boutiques alternatives d’apps, que le studio peut se lancer dans cette aventure.
Setapp Mobile aura un modèle économique différent de l’App Store, puisque MacPaw annonce une plateforme basée sur un abonnement. En souscrivant une offre, on aura accès à toutes les applications figurant dans la boutique, des applications sans pub ni achats intégrés. « Nous organisons soigneusement notre collection en veillant à ce que chaque application, chaque fonctionnalité et chaque mise à jour soit en accord avec notre philosophie d'efficacité », déclare Oleksandr Kosovan, CEO et fondateur de MacPaw.
Comme l’App Store, Setapp Mobile comprendra plusieurs catégories d’applications, parmi lesquelles des apps de productivité, de création, de vie courante ainsi que des utilitaires. MacPaw ne révèle pas encore quelles applications figureront précisément dans son catalogue, à l’exception de ses propres logiciels, à savoir ClearVPN et Gemini.
MacPaw est en tout cas bien placé pour proposer des dizaines d’applications dès le départ, car l’éditeur a déjà des relations privilégiées avec d’autres développeurs grâce à… Setapp. C’est son service disponible depuis 2017 sur Mac qui permet d’utiliser plus de 200 applications contre un abonnement d’environ 10 €/mois.
Une formule de Setapp autour de 13 €/mois comprend même l’accès à des applications iOS depuis 2020, une offre toujours inédite aujourd’hui qui a demandé beaucoup d’efforts pour respecter les règles strictes de l’App Store. Pourquoi lancer la plateforme Setapp Mobile alors que le service Setapp existe déjà d’une certaine manière sur iOS ? Sans doute pour avoir les coudées franches, même si le cahier des charges d’Apple sur les boutiques alternatives est draconien également — imaginez un peu que l’atelier d’Apple sur la création d’une marketplace dure pas moins de cinq jours.
MacPaw cherche encore des développeurs souhaitant rejoindre son concurrent de l’App Store. Les développeurs vont pouvoir proposer leurs applications à la fois sur l’App Store et sur d’autres boutiques (ou uniquement sur les boutiques tierces), à condition d’accepter de nouvelles conditions commerciales controversées. Apple compte en effet prendre une commission de 0,50 € pour chaque première installation annuelle au-delà du seuil d’un million d'installations par an. Avec ce système, les développeurs d’applications populaires pourraient se retrouver à devoir verser plus d’argent à Apple qu’ils ne le font aujourd’hui.