Tim Sweeney salue « un geste de bonne foi » : près de quatre ans après avoir supprimé le compte développeur d’Epic, empêchant ainsi l’installation de Fortnite sur l’iPhone, Apple accorde un nouveau compte à la filiale suédoise de l’éditeur de jeux vidéo. À l’occasion de la présentation de son « 2023 Year in Review », Epic a confirmé son intention de proposer sa propre boutique sur l’iPhone avant la fin de l’année.
Epic avait mis le feu aux poudres en contournant la validation de l’App Store pour proposer un système de facturation directe des V-Bucks, la « monnaie » virtuelle de Fortnite, le jeu de battle royale en free-to-play le plus populaire du monde. Apple avait répliqué en retirant Fornite de l’App Store, avant de supprimer le compte développeur d’Epic, une mesure d’autant plus exceptionnelle que l’éditeur avait préparé une campagne médiatique et judiciaire d’ampleur en espérant faire plier la firme de Cupertino.
Trois ans et trois procès plus tard, Epic a perdu dans les grandes largeurs, Apple refusant même de restaurer son compte développeur. Les choses en seraient restées là sans l’intervention de l’Union européenne, dont le DMA exige l’ouverture des plateformes des « contrôleurs d’accès », ces entreprises numériques incontournables. Contrainte et forcée, Apple autorise maintenant l’ouverture de boutiques tierces… avec un compte développeur en bonne et due forme.
La firme de Cupertino n’avait probablement aucun intérêt à empêcher Epic de tirer parti de la législation européenne, ses propositions de conformité devant encore être étudiées par le régulateur. Le « geste de bonne foi » s’adresse moins à Epic qu’à la Commission européenne, mais cela importe peu aux fans de Fortnite, qui retiendront seulement qu’ils pourront bientôt réinstaller leur jeu favori sur leur iPhone.
Source : Via The Verge