Sans surprise, Mark Zuckerberg n’est pas très enthousiaste face au plan d’Apple pour se mettre au pas du DMA. Le CEO de Meta s’est exprimé à l’occasion d’une réunion concernant les derniers résultats trimestriels de son entreprise. Il a qualifié les nouvelles règles d'Apple d’« onéreuses » et se dirait surpris à l’idée qu’un développeur l’adopte.
Le projet de nouvelles règles pour l’App Store autorise bien la mise en place de boutiques tierces pour iOS, mais implique qu’Apple prélève une taxe de 50 centimes par installation d’apps pour celles dépassant le million d’installations annuelles. Un modèle économique qui reviendrait donc très cher à Meta, dont les applications gratuites sont massivement téléchargées. Apple justifie cette taxe par ses investissements dans le développement d'iOS et de ses outils. Les développeurs ne sont pas obligés d'adopter ses nouvelles règles, et peuvent très bien rester sur la formule actuelle.
Je ne pense pas que les changements d’Apple auront une quelconque influence sur nous. Parce que je pense que de la manière dont ils l'ont mis en œuvre, je serais très surpris qu'un développeur choisisse d'aller dans les magasins d'applications alternatifs qu'ils proposent. Ils ont rendu les choses tellement onéreuses, et je pense tellement contraires à l'intention du règlement de l'UE, que je pense qu'il sera très difficile pour quiconque, y compris pour nous, d'envisager sérieusement ce qu'ils font ici.
Meta a pendant un temps envisagé d’ouvrir un service de jeu en streaming qui aurait sans doute bien profité d'une boutique dédiée (Facebook Games), mais les règles de l’App Store ont fait capoter le projet. Celui-ci a été annulé en 2022. En l’état, Mark Zuckerberg ne semble donc pas partant à l’idée de plancher sur un éventuel futur Meta Store.
Le CEO d’Epic, de Spotify et la responsable de la division Xbox ont eux aussi critiqué le plan d’Apple et cette « Core Technology Fee ». Microsoft y voit un « pas dans la mauvaise direction », tandis que Spotify l’a qualifiée « d’extorsion ». La Commission européenne a annoncé qu’elle allait étudier le plan DMA d’Apple. La nouvelle législation entrera officiellement en vigueur le 7 mars prochain.
Source : TechCrunch