Apple propose désormais aux développeurs de réserver un créneau pour discuter des récents changements apportés aux règles de l’App Store dans l’Union européenne. Ceux-ci ont été dévoilés en parallèle de la première bêta d’iOS 17.4 et sont la réponse d’Apple à l’arrivée prochaine du DMA, une réglementation européenne la forçant à ouvrir l’iPhone aux apps tierces.
Pour rappel, le plan d’Apple permet le développement de navigateurs utilisant un autre moteur que WebKit, l’autorisation d’autres solutions de paiement sur l’App Store et l’ouverture de la puce NFC de l'iPhone. Les commissions de la boutique d’Apple ont également été revues, avec un nouveau contrat facultatif qui pourra être désavantageux pour certains développeurs.
Ouverture de l’iPhone en Europe : Apple dévoile sous la contrainte un plan historique
Des consultations de 30 minutes peuvent donc désormais être planifiées en ligne, celles-ci permettant de rencontrer « un membre de l'équipe Apple pour discuter des changements apportés à iOS, Safari et l'App Store ». Différents sujets pourront être abordés, comme la distribution alternative sur iOS, les paiements tiers dans l'App Store, les liens d'achat via une page web, les nouvelles conditions commerciales, etc. Les discussions pourront avoir lieu en anglais ou en japonais sur différents créneaux horaires. Les réservations peuvent être effectuées à ce lien.
Cela sera aussi l’occasion pour les développeurs membres du programme dédié de donner leur avis sur ces changements. Pour ceux prêts à se déplacer, Apple propose également des consultations directement à Cork. Chaque demande sera étudiée en raison d’un nombre de places limitées, et les candidats seront tenus au courant par mail.