Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Day One propose de partager des journaux pour créer un réseau social privé

Nicolas Furno

mardi 23 janvier 2024 à 07:00 • 6

App Store

Face à l’app Journal qu’Apple a intégré à iOS depuis la version 17.2, Day One ne manquait déjà pas d’arguments. Le spécialiste du journal intime numérique ajoute toutefois une raison de plus de le choisir plutôt que la solution intégrée à l’iPhone : les journaux partagés. Si cela peut sembler paradoxal de partager un élément par définition intime, Automattic assure avoir soigné la sécurité et l’idée de partager des notes ou souvenirs communs a tout son sens dans de nombreuses situations.

La vidéo donne un exemple classique, avec deux parents qui se partagent un journal centré sur leur enfant. C’est intéressant pour garder des photos, vidéos et autres souvenirs, cela peut être aussi bien utile pour partager des données variées, comme l’heure du dernier repas ou le poids après la dernière pesée. Le créateur de Day One donne d’autres exemples, comme un carnet de voyage partagé, un groupe de soutien ou des sportifs qui voudraient rassembler leur expérience et les conseils. On peut voir au fond cette nouveauté comme un blog ou même un réseau social privé : au lieu de créer un groupe fermé sur Facebook, on peut le faire dans cette app.

Toutes les données restent chiffrées de bout en bout, même en activant le partage. Seuls les utilisateurs invités auront accès aux données et même si vous devez leur faire confiance pour ne pas les exploiter à votre insu, cet ajout ne remet normalement pas en cause la sécurité de base de Day One. Toutes les fonctionnalités de base de l’app restent disponibles au sein de ces journaux partagés, la différence étant l’ajout de commentaires et réactions, accessibles à tous les membres du journal.

Exemple de journal partagé, avec la liste des entrées à gauche et des commentaires à droite. Images Automattic.

Le créateur d’un journal partagé doit être un abonné à l’offre premium, facturée 35 $ par an depuis le site web du projet. En revanche, les personnes invitées à rejoindre un journal partagé peuvent se contenter de l’offre gratuite, ce qui simplifiera sans conteste l’utilisation de cette nouveauté. Ajoutons qu’il faut créer un nouveau journal pour le partager, il n’est pas possible d’en modifier un existant. La fonctionnalité est gérée par les iPhone ou iPad avec la version 2024.2 au minimum et c’est encore en bêta pour les appareils Android avec la même version.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine