Gros changements en vue pour la version iPhone d’Arc. Ce très sympathique navigateur pour Mac avait eu droit à une première déclinaison mobile en début d’année dernière, celle-ci étant plus un compagnon de la version ordinateur qu’un véritable concurrent à Safari. The Browser Company revoit ses ambitions à la hausse avec Arc Search, une nouvelle app proposant des fonctions d’IA.
Le concept est assez simple : Arc Search vous propose un navigateur assez standard avec des onglets et une barre de recherche en bas de l’écran. Vous pouvez y taper votre requête, et avoir au choix le retour de Google ou une réponse de l’IA via le bouton « Browse for me ». Celui-ci va aller lire pour vous une poignée de sites et vous offrir un condensé, créant une sorte de page web sur mesure pensée pour vous répondre en détail.
Le résultat est une page joliment structurée donnant les informations principales. En demandant par exemple « Quand sortira le Vision Pro ? », on obtient une liste indiquant la date de sortie, les zones de disponibilités et les dates de précommandes. En dessous se trouve une liste de fonctions du casque, suivie d’informations sur son prix et son développement. Le navigateur ne cite pas explicitement ses sources, mais donne une liste de liens afin d’approfondir sa recherche.
Le résultat est convaincant et permet vraiment de gagner du temps… quand ça marche. J’ai fait quelques tests, et le navigateur botte parfois en touche sur des questions simples. On sait que les IA génératives ont souvent tendance à inventer des réponses lorsqu'elles ne savent pas, et la fonction proposée par Arc sera sans doute sujette à ce problème. Notons que l’interface de l’app est en anglais, tout comme les résultats générés (et cela même si vous entrez une requête en français).
Mis à part cela, tout est pensé pour vous permettre d’avoir rapidement l’information que vous recherchez. The Browser Company a voulu faire simple avec une app épurée allant droit au but : le clavier s’ouvre automatiquement pour limiter le nombre de clics, tandis qu’un bloqueur de pubs et de bannières est intégré et activé par défaut. Un mode lecture est proposé, et l’app fermera vos vieux onglets après un certain temps pour garder une organisation claire. Tout est fluide, que ce soit au niveau des recherches ou dans l’exploration de ses onglets.
Si le concept est intéressant, cela reste assez limité. Les réglages du navigateur sont quasi-inexistants : on ne peut pas changer le moteur de recherche par défaut (Google), accéder à un véritable historique ou ouvrir une fenêtre de navigation privée. Il n’est étonnamment pas possible de se connecter à son compte Arc. Cette app est pour le moment gratuite, mais le moteur d'IA est basé sur des fonctions d’OpenAI : on peut imaginer que le service finira par être facturé après une première période de test. Cela reste une V1, et l’entreprise garde une bonne marge de progression.
Arc Search est mise en ligne alors que la première application pour mobile a disparu de l’App Store. Il reste possible de la télécharger si vous l’avez déjà sur votre compte Apple. Le CEO de The Browser Company a expliqué sur Twitter qu’il envisageait de ne proposer qu’une seule app mobile, qui fusionnera sans doute les deux programmes. Arc Search est disponible sur l’App Store dans une version uniquement optimisée pour iPhone, et nécessite au minimum iOS 16.