L’emprise d’Apple sur les moyens de paiement des applications iOS continue de se desserrer. Après la Corée du Sud et les Pays-Bas, Apple est contrainte d’autoriser aux États-Unis des achats facilités en dehors de l’App Store.
À la suite de la non-décision de la Cour suprême dans le cadre du procès avec Epic, Apple a annoncé la mise en place immédiate du système permettant aux développeurs d’intégrer dans leurs applications des liens dirigeant vers une boutique sur le web. Ce mécanisme, nommé StoreKit External Purchase Link Entitlement, permet aux éditeurs de contourner le système de paiement d’Apple, et ce faisant sa commission de 30 %.
Néanmoins, ces liens externes restent très encadrés et Apple ne renonce pas à prélever une commission au passage. Les développeurs souhaitant tirer parti de cette nouvelle possibilité doivent faire une demande spéciale à Apple et respecter une dizaine de règles précises quant à l’intégration des liens. Par exemple, Apple interdit les liens intermédiaires (les liens doivent mener directement vers la page d’achat du contenu), les liens comprenant des paramètres spéciaux (susceptibles de tracer les utilisateurs), les liens présents à divers endroits dans l’app, les interfaces qui imitent les achats in-app d’Apple, ou encore les liens qui ouvrent juste un navigateur intégré (ils doivent ouvrir le navigateur par défaut).
Qui plus est, quand les utilisateurs toucheront ces liens externes, avant que le site web ne s’ouvre dans leur navigateur, ils verront s’afficher un grand message anxiogène les prévenant qu’ils sont sur le point de quitter l’App Store et qu’Apple n’est pas responsable de la sécurité des achats sur le web.
Si ces contraintes ne refroidissent pas tous les développeurs, la commission prise par Apple malgré tout risque de démotiver même les plus déterminés. Apple prélève en effet 27 % (au lieu de 30) sur les achats réalisés via un lien externe. Pour les membres du Small Business Program, la commission sur les achats externes est de 12 % au lieu de 15 %.
« Les développeurs ne peuvent pas proposer des contenus moins chers sur le web après avoir payé 3 à 6 % de commission à un processeur de paiement et payé cette nouvelle taxe Apple de 27 % », s’exaspère Tim Sweeney, qui critique également les autres contraintes du StoreKit External Purchase Link Entitlement. Après avoir mené son procès antitrust contre Apple jusqu’à une Cour suprême qui n’a pas voulu se prononcer sur le sujet, le patron d’Epic entend continuer la bataille juridique à un échelon inférieur.