Comment se distinguer du trousseau iCloud quand celui-ci ne cesse de s’améliorer ? Par des fonctionnalités innovantes ! 1Password teste une fonctionnalité capable de mettre en avant des éléments en fonction de votre géolocalisation.
Comme il s’agit d’une fonctionnalité expérimentale, il faut l’activer dans les options de l’application iOS (Réglages > Ateliers > Ajouter des lieux aux éléments > Activer les éléments à proximité) et autoriser l’accès à votre position. À partir de là, vous pouvez associer un lieu pour n’importe quel élément dans votre coffre-fort (identifiant, note sécurisée, compte bancaire, document…). L’ajout du lieu se fait seulement en plaçant une épingle sur une carte (il n’y a pas de moteur de recherche ou de liste de lieux), ce qui ne sera pas très pratique si vous voulez le faire pour plusieurs lieux distants.
Quand vous vous trouverez dans la zone en question, 1Password mettra en avant sur son écran d’accueil les éléments associés. Cela peut être utile pour faire ressortir automatiquement le digicode de votre lieu de travail ainsi que le mot de passe de son réseau Wi-Fi et d’autres codes secrets en rapport. Il en va de même pour les éléments confidentiels liés à votre logement ou à ceux des membres de votre famille.
Vous pouvez définir le rayon de la zone active autour de vous, de 25 m pour une précision exacte jusqu’à 5 km pour couvrir plusieurs quartiers, voire une ville entière.
Cette fonctionnalité est au stade de l’expérimentation, c’est-à-dire que 1Password cherche à savoir si cela vaut le coup de l’intégrer pour de bon, ou non, dans son service. Les commentaires des testeurs sont donc les bienvenus. 1Password coûte à partir de 3,99 €/mois pour un utilisateur.