Quelques petits chanceux ont pu essayer en avant-première la version iOS de Resident Evil 4 : Remake, qui sortira demain sur Mac, iPad et iPhone 15 Pro. Les testeurs se sont concentrés sur cette version mobile, visiblement dans la lignée de ce que Capcom a proposé avec son portage de Resident Evil Village. Autrement dit, cela fonctionne, mais cela reste assez perfectible.
TouchArcade rappelle que le jeu demande pas moins de 35 Go d’espace libre, ce que l’on peut comparer au poids de la version macOS (65 Go) ou de celle pour PS5 (78 Go). Le site note que contrairement à Resident Evil Village et son abondance d'options, les réglages graphiques ont été réduits à peau de chagrin : on peut uniquement activer le HDR. Aucun taquet ne permet par exemple de changer la qualité des textures ou de modifier la résolution. Le testeur observe cependant qu’il s’agit peut-être d’une limitation de sa version TestFlight qui sautera lors de la sortie officielle sur l’App Store.
Les premiers retours s’accordent sur le fait que le jeu maintient souvent la barre des 30 images par seconde, sauf lors des certaines séquences bien chargées. Les graphismes sont corrects, NextRift notant tout de même que quelques détails ont été mis de côté tandis que certaines textures sont bien pixelisées par endroit. « Les performances ne sont pas parfaites pour l'instant, mais l'affichage est très bon sur l'écran du téléphone lorsque la fonction HDR est activée », estime TouchArcade. MrMacRight est de son côté plus sévère en déclarant que les performances ne sont « pas très bonnes ». Les choses ont l’air plus acceptables du côté des iPad, et on peut s’attendre à quelque chose d’encore plus convaincant sur Mac.
Sans surprise, les testeurs regrettent des commandes tactiles assez médiocres sur appareils mobiles, celles-ci étant reprises du portage iOS de Resident Evil Village. Le jeu n’a pas été pensé pour, et on sent que l’idée est plus de remplir un cahier des charges que de proposer une véritable alternative. Il sera donc chaudement recommandé de sortir une manette de Xbox/PS5 pour jouer dans de bonnes conditions, voire un accessoire style BackBone One. Le combo clavier/souris n’est pas compatible, ce qui aurait été un plus pour les tablettes.
Resident Evil 4 Remake sera disponible à partir du 20 décembre sur l’App Store sous forme d’une app universelle (un seul achat pour macOS comme pour iOS). Le jeu sera gratuit avec une période d’essai, suite à quoi il faudra payer pour le reste de l’aventure. Le titre sera vendu 30 € jusqu’au 17 janvier avant de repasser à son tarif habituel de 60 €. Les plus courageux pourront également mettre la main à la poche pour le DLC Separate Ways, vendu 14,99 €.