Le Japon aussi veut forcer le sideloading sur l’iPhone. Selon des informations obtenues par Nikkei Asia, le gouvernement japonais serait en train de préparer une nouvelle réglementation obligeant les géants comme Apple et Google à autoriser les boutiques d’apps alternatives et les moyens de paiements tiers sur leurs systèmes d'exploitation mobiles. Différents changements qui ne sont pas sans rappeler ceux imposés par le DMA européen, qui devrait entrer en vigueur début mars.
Le projet de loi, en discussion depuis plusieurs mois, devrait être soumis au Parlement en 2024. Il aurait pour objectif d’éviter les manœuvres visant à maintenir les utilisateurs dans un écosystème en laissant de côté la concurrence. Le texte devrait se concentrer sur 4 domaines, à savoir les magasins d'applications et les paiements, la recherche en ligne, les navigateurs et les systèmes d'exploitation.
Le gouvernement déterminera quelles sont les entreprises soumises à la législation en se basant sur le nombre d’utilisateurs et leur chiffre d’affaires. Aucune entreprise japonaise ne devrait se trouver dans le lot, mais Apple serait logiquement concernée. Des amendes seront infligées en cas de non-respect des règles. Les détails du projet seront étudiés au printemps.
Si l’Union européenne met la pression à Apple, les régulateurs des autres pays ne sont pas en reste : plusieurs d’entre eux ont par exemple déjà imposé la mise en place de moyens de paiements alternatifs sur l’App Store. Ce n’est pas encore le cas du sideloading, mais Apple se prépare. En coulisse, l’entreprise aurait prévu une sorte de verrou géographique lui permettant de débloquer certaines capacités d’iOS à distance. Les libertés supplémentaires liées au DMA pourraient n’être attribuées qu’aux iPhone et iPad vendus dans l'espace européen.