Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'équipe de Filmic Pro aurait été licenciée

Florian Innocente

lundi 04 décembre 2023 à 08:10 • 20

App Store

L'avenir de Filmic Pro est sujet à question. L'intégralité de l'équipe derrière cette célèbre app d'enregistrement vidéo sur iOS et Android a été licenciée affirme PetaPixel. En appui à cette information, les profils LinkedIn ou Twitter du fondateur de Filmic, Neil Barham, ou de son responsable technique Christopher Cohen, qui annonçaient leur départ le mois dernier.

Filmic Pro

Filmic est devenu au fil des ans une référence dans les apps d'enregistrement vidéo, avec des possibilités débordant le cadre d'un usage en amateur. En septembre 2022, Filmic avait été acheté par l'entreprise italienne Bending Spoons. Peu après, le nouveau propriétaire avait supprimé le principe d'une licence perpétuelle pour l'app et mis en place un système d'abonnement.

Il y a quelques semaines, on avait entendu de premiers échos d'une vague de licenciement chez Filmic, touchant l'ensemble des équipes de développement et de relations presse.

Bending Spoons n'est pas un nom inconnu. C'est aussi lui qui a acheté Evernote à la fin 2022, licencié son personnel aux États-Unis et au Chili dans la foulée, pour le concentrer en Europe. Il y a quelques jours, Evernote a modifié son offre gratuite en réduisant ses capacités.

Filmic n'apparait pas (ou plus) sur le site de Bending Spoons, mais c'est aussi le cas d'Evernote. Ne sont mises en avant que les autres apps de vidéo et de fitness du catalogue : Splice, Remini et 30 Day Fitness. Sur l'App Store et sur Google Play, Filmic demeure disponible. Les évolutions ont été modestes ces derniers mois.

En l'absence de déclaration de Bending Spoons il ne peut y avoir que des spéculations sur ce qui est prévu pour Filmic Pro. L'app fait toutefois face à une nouvelle concurrence, avec Blackmagic Camera de Blackmagic Design (désormais disponible en France aussi).

Blackmagic Camera

Lancée en septembre dernier, elle a comme géniteur un spécialiste de la vidéo professionnelle et elle est gratuite. Elle a reçu un coup de projecteur récemment en servant chez Apple pour l'enregistrement du keynote de fin d'année, où furent présentés les MacBook Pro M3.

Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max

Scary Fast : les coulisses d’un évènement tourné à l’iPhone 15 Pro Max

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

16:02

• 8


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

10:00

• 33


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 33


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 10


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 36


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 21


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 14


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 26


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 197


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8