Strava ajoute une fonction "Survol" aux itinéraires enregistrés dans l'app afin de les revoir en animation et vue satellite. Des parcours précédemment enregistrés peuvent être visualisés dans une présentation similaire au flyover d'Apple dans Plans. On revoit ainsi son trajet à travers forêts, villes ou montagnes. Cette possibilité est le fruit de l'acquisition par Strava de Fatmap en janvier dernier, un service de cartographie en 3D.
L'exploitation de ces données est cependant très — trop — basique montre DC Rainmaker dans une prise en main de Survol. Une fois qu'on a lancé l'affichage de cette animation, on ne peut rien faire de plus que regarder son écran — et ne pas le toucher sinon la séquence repart à zéro.
Et ces séquences peuvent être longues. La vitesse de progression du petit point bleu de position, sur le tracé de l'itinéraire, prend 60 secondes pour 1h d'activité enregistrée. On ne peut pas varier cette vitesse, ni repositionner manuellement, plus loin, le point de localisation ou même changer l'angle de vue.
Les photos que l'on aurait pu enregistrer dans Strava lors de cette activité ne sont pas non plus utilisées pour des étapes, à la manière de ce que fait le service Relive. Enfin Strava n'a pas prévu de fonction d'export de cette vidéo.
Cela fait beaucoup de manques pour une fonction réservée aux abonnés payants à Strava. Autre déception, temporaire, Survol ne marche que sur Android pour commencer, la fonction est promise pour iOS avant la fin de l'année.