Il y a du changement dans les apps d'Orange. MySosh et Orange et moi viennent de récupérer le filtre anti-spam jusqu'à présent proposé sous la forme de l'app indépendante Orange Téléphone. Les utilisateurs sont invités à le mettre en place dès le lancement de l'app, avec un petit guide indiquant la marche à suivre. On peut ensuite le mettre à jour dans la rubrique « Mon compte » -> « Anti-spam et appels » en tirant le menu vers le bas.
Pour rappel, cet anti-spam vous indique lors d'un appel s'il s'agit de démarchage ou d'un potentiel appel malveillant. On pourra également choisir de directement les bloquer histoire d'être tranquille, mais aussi partager ses signalements à la communauté. L'outil est gratuit via l'app Orange Téléphone, et marche même si vous n'êtes pas client de l'opérateur.
Si ce changement va permettre à de nouveaux clients de découvrir ce bien pratique filtre anti-spam, on peut s'étonner du fait que l'application Orange Téléphone fasse désormais un peu doublon. Va-t-elle être débranchée sur le long terme ? Si rien ne l'indique pour le moment, on notera qu'une ligne dans l'app Sosh indique que « Anti-spam appels est un service proposé aux clients Orange et Sosh ». L'app dédiée garde pour le moment l'avantage de son moteur de recherche pour numéros, d'être plus personnalisable et d'offrir quelques fonctions supplémentaires, comme un widget de numéros d'urgence.
Cette nouveauté s'inscrit dans une démarche plus large, Orange étant visiblement en train de centraliser ses nombreuses applications. Le programme Ma livebox est par exemple sur la sortie : une note de mise à jour indique une transition en cours vers l'app Orange et moi ou MySosh.
Mise à jour le 10/11 à 10h30 : Orange nous a indiqué qu'elle ne comptait pas arrêter son app dédiée Orange Téléphone. Le déploiement dans les app Sosh / Orange a pour but d'apporter la fonction au plus grand nombre, là où l'app historique continuera d'exister pour les utilisateurs avancés avec ses fonctions supplémentaires (blocage plus fin, messagerie visuelle).