Le jeu de chaises musicales à la direction d'OpenAI n'empêche pas l'entreprise de déployer de nouvelles fonctions. L'application iOS de ChatGPT vient de s'enrichir de commandes vocales, une nouveauté auparavant réservée aux abonnés ChatGPT Plus et désormais accessible à tous.
Sur le principe, il suffit de cliquer sur la petite icône de casque à droite de la barre de texte d'une conversation pour discuter de vive voix. On pourra poser ses questions sans avoir à les taper, ce qui pourra être pratique dans certains scénarios. Il est possible de laisser l'app « à l'écoute », qui répondra alors uniquement quand vous la solliciterez.
Le chatbot va répondre en langage naturel et pourra enquiller sur une autre question, à la manière d'une vraie conversation. Tout ceci nécessite une connexion internet étant donné que vos requêtes sont envoyées sur les serveurs d'OpenAI.
La fonction détecte automatiquement la langue dans laquelle vous parlez et comprend le français. Plusieurs voix sont proposées, certaines ayant un petit accent québécois. Une transcription du dialogue est ensuite enregistrée et accessible dans votre historique, bien que celle-ci ne conserve malheureusement pas la transcription audio. La nouveauté est dès à présent disponible sur iPhone comme sur iPad.