Netflix met le paquet sur les jeux vidéo : après Hades, la plateforme de streaming vient d'annoncer que ses abonnés auraient prochainement accès à la trilogie GTA remasterisée, sortie fin 2021. Chaque opus sera téléchargeable indépendamment sur l'App Store et sur Android, gratuitement et sans surcoût. Les fiches de GTA III, Vice City et San Andreas sont en ligne, et les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes.
Ces nouvelles versions bénéficient d'une refonte graphique et d'une interface remise au goût du jour. La sortie de cette trilogie sur consoles et PC s'est faite dans la douleur il y a deux ans : la qualité était loin d'être au rendez-vous, avec de nombreux bugs et une refonte des textures qui a déçu certains fans de l'original. Rockstar avait carrément dû s'excuser dans un billet de blog, où elle concédait que ces nouvelles versions n'avaient « pas satisfait [ses] exigences de qualité, ni celles de [ses] fans ».
Rockstar a cherché à corriger le tir depuis à l'aide de nombreux patchs, et les évaluations des jeux sont désormais globalement positives sur Steam. On espère que le portage sur mobile aura profité de son temps de développement plus long, notamment au niveau des contrôles tactiles. Les trois titres nécessitent un iPhone ou un iPad avec iOS 16 et une puce A12. Il faudra également un compte Netflix actif pour lancer les jeux.
C'est une belle pioche pour Netflix, qui met la main sur une licence ultra-populaire et qui fait un joli cadeau à ses abonnés (la trilogie est facturée 60 € sur PC). Cette annonce a lieu alors que la première bande-annonce de GTA VI devrait être dévoilée prochainement, probablement à l'occasion de la cérémonie des Game Awards du 7 décembre.