Whisper Memos (abonnement) exploite Whisper, le puissant moteur de transcription de l’audio fourni par OpenAI, pour vous permettre de transcrire un enregistrement réalisé avec votre iPhone ou même votre Apple Watch et le recevoir par mail. Ce moteur permet d’obtenir des résultats quasiment parfaits, mais il reste assez lourd, bien trop pour tourner en local sur une montre connectée, ni même sur un smartphone. À défaut, cette app exploite les API fournies par OpenAI et donc les serveurs de l’entreprise pour réaliser la transcription à distance.
Ce choix implique qu’il faut une connexion à internet et aussi que l’enregistrement audio — de 15 minutes au maximum — sera transmis à un tiers. En contrepartie, Whisper Memos fonctionne rapidement : moins d’une minute entre la fin d’un enregistrement d’une quarantaine de secondes et la réception du mail avec la transcription lors de mon essai. L’idée d’envoyer le résultat par mail est intéressante, même si une option pour s’en passer pourrait être utile, étant donné que les transcriptions sont aussi affichées dans l’app. Ce n’est pas possible et l’app enverra systématiquement un mail à l’adresse associée au compte.
Car en effet, un compte est nécessaire pour utiliser Whisper Memos. La connexion avec Apple est proposée, ce qui permet d’utiliser les adresses privées fournies par l’entreprise pommée, mais sachez-le si vous n’aimez pas ouvrir des comptes à gauche et à droite. Et comme les services en ligne d’OpenAI ne sont pas gratuits, il faut aussi payer un abonnement pour utiliser l’app au-delà des dix premiers mémos audio qui sont gratuits. Comptez 5,99 € par mois ou 36,99 € par an, avec la possibilité d’utiliser l’app de manière illimitée. À vous de voir si le gain de qualité, indéniable par rapport au mode dictée d’Apple, justifie le prix demandé.
Dictée surprise pour Apple, Google et OpenAI : qui est le meilleur élève ?
Whisper Memos nécessite iOS 15 au minimum et son interface n’est pas traduite en français.