OpenAI n'aura laissé qu'un court répit aux développeurs tiers sur iOS. Quelques mois après avoir rendu possible l'intégration de ChatGPT dans les apps mobiles, le spécialiste de l'IA a sorti sa propre application iPhone. En plus d'avoir une légitimité naturelle, cette application officielle a un argument massue par rapport à la plupart des apps tierces : elle est gratuite (tant que l'on se contente de GPT-3.5).
« Depuis la sortie de l'application d'OpenAI, j'ai perdu environ 40 % de mes abonnés », nous indique Louis-Auguste Bacot, le créateur du client tiers Complice AI. En dépit de ce coup dur, le développeur ne désespère pas ; il estime que son application est toujours pertinente grâce à des fonctionnalités absentes de l'application officielle.
En plus de ses « outils » (préréglages) qui facilitent l'utilisation de ChatGPT pour des tâches spécifiques, Complice AI se distingue depuis quelques mois par une version Mac qui fait défaut au client officiel. Contrairement à la version iOS, la version Mac est payante au téléchargement, car elle est sans abonnement (il faut entrer sa clé d'API OpenAI pour utiliser ses fonctions).
Face à l'application d'OpenAI qui est simple et soignée, Louis-Auguste Bacot a amélioré l'expérience utilisateur de son app en peaufinant des interactions (retour haptique lorsque l'IA génère un message, possibilité d'arrêter la génération de l'IA…) et en ajoutant des options (widgets pour l'écran verrouillé, questions vocales…). En permettant d'entrer sa clé d'API, l'application tierce donne aussi accès à moindre coût à GPT-4, le dernier modèle de langage d'OpenAI.
Alors que l'application officielle ChatGPT progresse régulièrement de son côté également, le développeur tiers compte intégrer d'autres IA, comme Claude IA, pour se distinguer davantage d'OpenAI et proposer plus de choix à ses utilisateurs, à la manière l'app Poe. Complice AI coûte 1,99 €/semaine ou 4,99 €/mois.