Figurer sur la page d'accueil de l'App Store est le Graal pour tout développeur, et certains sont prêts à tout pour y arriver. The Information rapporte une affaire de corruption présumée à ce sujet en Chine. Selon le site, des responsables éditoriaux de l'App Store local ont accepté des repas et des sorties en boîte de nuit de la part de développeurs au fait de leur pouvoir de sélection, une pratique interdite par Apple.
Le fond de l'affaire reste brumeux, on ne sait pas par exemple si les développeurs qui se sont montrés particulièrement généreux ont vu leurs apps apparaître en tête de liste dans la boutique, ce qui est l'assurance de voir leur nombre de téléchargements grimper en flèche. Il n'en reste pas moins que les suspicions de corruption ont conduit à une enquête interne qui s'est soldée par le licenciement d'au moins cinq employés, d'après The Information.
Dans son communiqué adressé au média, Apple reconnait à demi-mot que des actes répréhensibles ont eu lieu dans l'équipe éditoriale chinoise de l'App Store : « Sans commenter les allégations spécifiques de cet article, Apple s'attend à ce que ses employés du monde entier respectent sa politique d'éthique et d'affaires. Nous enquêtons attentivement sur les signalements de comportements inappropriés et, le cas échéant, nous n'hésitons pas à prendre des mesures immédiates, y compris des licenciements. »
Tim Cook en visite en Chine sur fond d'affaires sensibles