Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Widgetsmith démontre les capacités des widgets interactifs sous iOS 17

Nicolas Furno

mardi 19 septembre 2023 à 12:00 • 9

App Store

Widgetsmith gonfle sa collection de widgets pour les appareils iOS en prenant en charge les widgets interactifs, la grosse nouveauté en la matière d’iOS 17. C’est loin d’être la seule app à les gérer, mais comme toujours, son créateur David Smith a repoussé les limites du système en proposant des widgets interactifs sophistiqués, au point qu’il a réussi à reproduire l’expérience de feu CoverFlow dans un widget. Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas la référence, alors sachez qu’il s’agit d’un carrousel qui permettaient de faire défiler les pochettes d’albums.

Quelques nouveaux widgets proposés par Widgetsmith sous iOS 17, dans leur état par défaut à gauche, après une interaction à droite.

Les limites imposées par Apple sur les widgets ne permettent pas de reproduire toute l’expérience de CoverFlow toutefois. Impossible par exemple de faire glisser la vue comme du temps de l’iPod, il faut toucher les pochettes pour passer de l’une à l’autre. Un tap sur la pochette au premier plan peut lancer la lecture en arrière-plan ou ouvrir l’app Musique. Ce nouveau widget doit être réglé en amont par l’utilisateur, soit en cherchant un album par son nom, soit en récupérant automatiquement les recommandations personnalisées depuis Apple Music. La lecture en arrière-plan nécessite aussi d’avoir un compte sur le service de streaming pommé.

Ce même mode CoverFlow peut également servir pour afficher plusieurs photos et passer de l’une à l’autre sans quitter l’écran d’accueil. Le développeur a prévu d’autres widgets interactifs, dont un qui affiche une galerie de photos sous celle qui est affichée en grand (au milieu sur mes captures). Là encore, les images doivent être sélectionnées en amont, piochées depuis l’app Photos ou Fichiers, il n’y a pas de sélection automatique comme le fait le widget fourni par Apple.

Autre excellente idée avec cette mise à jour, on peut combiner deux widgets en un seul. Sur mes captures d’écran, c’est le cas pour le petit en bas, qui affiche par défaut une photo, mais qui révèle un widget lié à l’app Rappels d’un tap. C’est utile pour gagner de la place sur son écran d’accueil, tout en ayant un grand nombre d’informations sous la main. Cette fonction fait partie du pack réservé aux utilisateurs qui paient l’abonnement Widgetsmith Premium, facturé 1,99 € par mois ou 21,99 € par an (on peut tester gratuitement pendant trois jours). Il y a encore bien d’autres widgets interactifs à découvrir, pour la météo, le calendrier ou encore des mini-jeux, pourquoi pas.

Widgetsmith n’est proposée qu’en anglais et l’app nécessite iOS 14 au minimum, même s’il faudra iOS 17 pour profiter de ces nouveaux widgets interactifs.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine