Google Maps a commencé à déployer de nouvelles cartes dans ses apps mobiles. Comme toujours, ces déploiements sont progressifs et vous ne les aurez peut-être pas encore, mais c’est mon cas sur un iPhone et pas sur un Pixel. C’est pratique pour comparer et noter que les nouvelles cartes mettent davantage en avant la végétation, une idée sans doute reprise à Apple comme le souligne Justin O’Beirne. Il suit les évolutions des deux apps depuis bien des années et a publié pour l’occasion quelques comparaisons avant/après pour celle de Google.
En insistant ainsi sur la végétation notamment dans les villes, Google Maps met mieux en avant les zones de parc ou avec de l’herbe tout simplement, on le voit bien sur la carte de Brest à droite. Les bords de la Penfeld sont totalement nus sur l’ancienne carte et mis en avant par un trait de vert sur la nouvelle, par exemple, même si en l’occurrence, cela correspond à une zone militaire inaccessible. Les nouveaux fonds de carte représentent aussi les routes différemment et cette fois, les gains sont moins évidents.
La lisibilité n’est pas toujours aussi bonne sur les nouvelles cartes, relève Justin O’Beirne dans ses comparaisons. C’est surtout vrai dans les grandes villes, où la hiérarchie des différentes routes est nettement moins établie. Notez sur l’exemple suivant l’abandon du jaune pour les autoroutes et aussi l’élargissement du réseau secondaire, ce qui alourdit toute la carte. En zoomant, on retrouve en revanche plus de détails sur les voies de circulation, une inspiration d’Apple encore une fois selon lui, même si on note que les choix restent bien différents entre les deux apps.