Google Podcasts raccroche le micro : la firme de Mountain View a confirmé qu'elle allait débrancher son application dans le courant de l'année prochaine. Lancé il y a 5 ans sur Android, le service avait pris un peu de retard chez nous et n'était arrivé qu'en 2020 sur iOS. Son succès est mitigé : seuls 4 % des auditeurs de podcasts américains l'utilisent selon une étude, là où 23 % se rendent sur YouTube pour écouter leurs émissions.

Cette fermeture a pour but de pousser les utilisateurs à se tourner vers YouTube Music, qui va remplacer Google Podcasts sur le long terme. La plateforme est cependant loin d'être prête à prendre la relève : si elle a gagné un responsable Podcasts en 2021, elle s’est officiellement lancée sur le secteur en début d'année… uniquement aux États-Unis. Google confirme dans son billet avoir pour objectif de déployer les podcasts dans le reste du monde d'ici la fin de l'année.

YouTube Music va se remplir de podcasts
Pour simplifier la transition, Google explique qu'elle va proposer différents outils et la possibilité d'ajouter un flux RSS à sa bibliothèque YouTube Music, y compris pour les émissions n'étant pas hébergées sur YouTube. L'entreprise va dans un premier temps récolter de nombreux avis d'utilisateurs afin de rendre la transition « aussi simple que possible ». Ces outils seront ensuite diffusés quand ils seront prêts.
Google compte bien centraliser ses services audio autour de YouTube Music. Elle a déjà mis en place une transition similaire en 2020 avant de débrancher sa plateforme Google Play Music. Pour rappel, l'offre YouTube Music Premium est facturée 10,99 € en France.