L'application L'Assistant SNCF va disparaître le 29 août, ce qui est un problème pour certains utilisateurs de Cartes. En effet, son remplaçant SNCF Connect ne permet pas d'ajouter n'importe quel billet de train dans Wallet.
Un lecteur nous a expliqué être bien embêté par tous ces changements. Grand voyageur, il prend le train en moyenne 6 fois par semaine à des fins professionnelles. Les billets sont achetés via la plateforme tierces Egencia, et il les importait jusqu'à présent dans L'Assistant SNCF puis dans Cartes afin de toujours les avoir sur lui en cas de contrôle. Il appréciait notamment le fait de pouvoir les avoir directement sur son Apple Watch.
Or, cette fonctionnalité de L'Assistant SNCF n'est pas encore disponible sur SNCF Connect : la nouvelle app ne prend pas en charge les billets tiers (Trainline, Egencia…). Cette intégration est sur la feuille de route depuis l'année dernière, mais n'est toujours pas proposée. Actuellement, seuls les billets achetés sur SNCF Connect fonctionnent avec l'application et peuvent ainsi être intégrés à Cartes.
Autrement dit, les utilisateurs qui passaient par L'Assistant SNCF pour importer leurs billets d'une plateforme externe dans Cartes ne pourront plus le faire. Faute de mieux, ils vont donc devoir se contenter de garder un PDF dans un coin… ou d'imprimer leurs tickets pour être sûrs de ne pas être pris au dépourvu.