Apple a entièrement revu son système de widgets avec iOS 17 : ceux-ci sont désormais interactifs et ne se contentent plus de simplement ouvrir l'application liée. Autrement dit, on pourra valider une tâche de ses rappels ou bien mettre en pause une musique directement depuis un widget, sans passer par l'app. Un changement qui a stimulé la créativité de certains développeurs pour créer des concepts originaux. Adam Shaw a par exemple présenté une app permettant de jouer au taquin via son écran d'accueil.
Baptisé Widgle, le programme permet d'ajouter différents types de puzzles comme widget. Il est possible de choisir entre deux formats et de sélectionner une illustration personnalisée depuis sa photothèque. Il suffit ensuite d'appuyer sur l'un des petits carreaux numérotés pour le faire bouger. On peut changer la taille de la grille via le menu « Modifier le widget », et le jeu se remet à 0 chaque matin.
L'app n'est pas encore sur l’App Store mais est proposée en bêta TestFlight. Il faudra évidemment un appareil sous iOS ou iPadOS 17 pour en profiter. Seuls deux types de puzzles sont disponibles actuellement, mais Adam Shaw promet d'autres déclinaisons lors de la sortie officielle de son app.