Le changement de position de la barre d'URL dans Safari 15 a perturbé de nombreux utilisateurs, qui ont dû réapprendre à utiliser le navigateur de l'iPhone. Malgré la confusion initiale, la concurrence a fini par emboîter le pas d'Apple : Samsung propose cette option depuis la fin 2021, et Google devrait bientôt la proposer sur Chrome.
Google Chrome for iOS updated with Bottom Omnibox Setting. It was just added to the Testflight version of Chrome for iOS.
— Steve Moser (@SteveMoser) August 23, 2023
Link below with more screenshots and info: pic.twitter.com/W8Lrnc7GrX
Steve Moser a en effet publié sur X une capture d'écran de la dernière version bêta du navigateur. On peut y voir une option permettant de choisir l'emplacement de la barre d'adresse : en haut ou en bas. On peut imaginer que ce nouveau choix sera déployé prochainement pour tous via une mise à jour.
Si cette option est accessible via les paramètres de l'app uniquement aux personnes inscrites sur TestFlight, il est d'ores et déjà possible de l'activer sur la version standard en bidouillant un peu. Il faudra pour cela taper chrome://flags
dans la barre d'adresse, puis bottom-omnibox-steady-state
dans la case de recherche. Ne reste plus qu'à activer l'option et à redémarrer le navigateur.
Bien que Google donne l'impression de copier Apple, ce n'est pas totalement le cas : le géant de la recherche a expérimenté avec l'idée d'une barre d'URL en bas de l'écran dès 2016. Suite à des retours négatifs des premiers testeurs, Mountain View a fini par abandonner le concept après deux ans de développement.