L'app mobile de Gmail va très prochainement proposer une fonction de traduction intégrée pour convertir le texte des courriels reçus.
C'est un service qui devrait s'avérer pratique lorsqu'on a fréquemment des correspondants étrangers et que l'on veut s'épargner parfois une lecture de la missive dans sa langue originale. Ou bien, lorsqu'on ne la pratique tout simplement pas !
Une bannière, en tête, du message proposera une traduction depuis la langue détectée (parmi les 100 qui sont gérées) vers celle qui a été réglée par défaut dans son application. On pourra aussi modifier la langue source si nécessaire. Ou encore, indiquer que l'on ne veut plus voir cette proposition pour la langue détectée (si jamais on se juge suffisamment apte à la comprendre en toutes circonstances).
Gmail possédait déjà cette fonction, mais uniquement dans sa version web. Google va commencer à déployer cette nouvelle option à partir du 8 août sur Android et du 21 août sur iOS. Cela peut prendre 15 jours avant qu'elle n'apparaisse chez tout le monde.
Mail sur iPhone sait aussi faire cette proposition de traduction. Il faut au préalable sélectionner le passage à traduire et sélectionner la commande ad hoc dans le menu contextuel. Mail s'efforcera de trouver la langue que l'on veut interpréter et, le cas échéant, devra télécharger d'abord le pack de langue requis.
Source : Google