Vous avez dû le voir, le fabricant de vélos électriques VanMoof, qui a notamment travaillé avec Apple pour l'intégration de la fonction Localiser, est en cessation de paiement. Et son concurrent belge, Cowboy, taquine la marque en proposant une application pour aider les clients de VanMoof, Bikey.
Une des forces mais aussi un des défauts des vélos de VanMoof vient de la gestion des différentes fonctions : pour proposer un vélo sobre, VanMoof a placé une bonne partie des commandes dans son application. Et de temps en temps, cette application doit effectuer des vérifications sur les serveurs de la société. Bien évidemment, vous avez compris le problème : si la société est en faillite, les serveurs risquent de disparaître et les vélos électriques pourraient donc devenir inutiles ou presque (il reste a priori la possibilité de pédaler).
Test du vélo VanMoof S3 et de sa fonction Localiser d'Apple
C'est là que Cowboy intervient : le fabricant a posé une application iOS (elle arrivera plus tard pour Android) en bêta, qui permet de se passer des serveurs. Elle prend en charge les modèles S3 et X3 et devrait supporter les A5 et S5 mais pas les S2/X2. Son fonctionnement est basique, et elle a visiblement été développée rapidement lors d'un hackathon1 : elle permet de récupérer la clé numérique unique d'un vélo, qui est normalement seulement stockée sur les serveurs de la marque. Avec cette dernière, il est possible de déverrouiller le vélo ou d'accéder à certaines informations. Et il est aussi surtout possible de garder la clé numérique bien au chaud, même si nous pouvons espérer que VanMoof proposera une solution pour éviter de rendre les vélos inutilisables en cas de faillite.
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Un événement organisé par certaines entreprises qui permet aux développeurs de travailler sur un projet de leurs choix pendant quelques heures ou quelques jours, pour proposer une preuve de concept. ↩︎