Google a mis à jour son navigateur Chrome pour iOS avec quelques nouveautés plutôt sympas. Il est désormais possible de rapidement ouvrir une adresse trouvée sur un site dans Google Maps sans changer d'app. Le navigateur scanne les pages à la recherche d'adresse et propose d’afficher les détails dans un petit Google Maps, ce qui évite les allers-retours.
Autre nouveauté : Chrome détecte plus facilement la langue d'une page, et peut donc proposer une traduction via le service Google Traduction. En pratique, il suffit de sélectionner du texte et d'appuyer sur le bouton « Google Translate » pour rapidement avoir une traduction, ici aussi sans changer d'app.
Le navigateur s'intègre mieux avec Google Calendar, et on peut maintenant appuyer sur une date affichée sur une page web pour créer un nouvel évènement. Chrome va automatiquement ajouter l'événement au calendrier avec des détails importants glanés sur la page comme l'heure, le lieu et la description. Malgré plusieurs essais en français, cela ne fonctionne pas encore chez moi : c'est peut-être en cours de déploiement, ou bien limité aux utilisateurs anglophones.
Enfin, Google a annoncé l'arrivée de la Google Lens dans la barre d'adresse. Celle-ci va s'enrichir et permettre de prendre des photos directement depuis Chrome ou d'aller fouiller dans sa bibliothèque. La nouveauté sera proposée « dans les prochains mois ». Rappelons qu'il est déjà possible d'utiliser le service via le menu « Rechercher dans l'image avec Google » qui apparaît en maintenant appuyé le doigt sur une photo trouvée sur le web.