Comme on pouvait s'en douter, Meta a bien l'intention de profiter du sideloading lorsque cette pratique — le téléchargement et l'installation d'applications en dehors des boutiques officielles d'Apple et de Google — sera autorisée dans l'Union européenne. Le groupe a lancé un programme pilote à destination d'une poignée de développeurs afin que leurs apps puissent être téléchargées directement depuis des bandeaux de pub sur Facebook.
Ce test débutera dans l'UE dans le courant de l'année, uniquement sur Android. Google est un peu plus souple qu'Apple sur le sideloading, qui est d'ores et déjà possible dans les faits sur la plateforme (même si Google a mis en place des barrières pour freiner les ardeurs). Pour séduire les développeurs, Meta vante un taux de conversion plus élevée en passant par un téléchargement depuis une publicité. Effectivement, c'est plus rapide, on s'évite le passage obligé par le Play Store.
Dans un premier temps, Meta n'imposera pas son système de paiement dans les applications distribuées par ce nouveau biais, les développeurs pourront choisir le système qui leur convient. L'information, révélée par The Verge, a été confirmée par l'entreprise. La législation sur les marchés numériques, alias DMA, doit entrer en vigueur en mars prochain. Meta ne sera sûrement pas la seule plateforme intéressée pour profiter du sideloading sur iOS et Android, Microsoft aussi voudrait bien créer sa propre boutique de jeux mobiles.
Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe