Les mauvaises langues considèrent déjà l'onglet Aujourd'hui de l'App Store comme de la publicité déguisée pour les apps et les développeurs chouchous de la boutique. Ça ne va pas s'arranger, vu qu'Apple annonce un changement pour le bandeau de pub — de la vraie, cette fois — présent dans cette section. Mieux (pour l'annonceur) ou pire (pour l'utilisateur qui se farcit de la réclame sur un appareil acheté en général très cher) encore, ce bandeau sera à partir du mois de juillet visible sans avoir à scroller dans la page d'accueil. Dès l'ouverture de l'app, en somme.
En contrepartie, la réclame sera plus petite ; le précédent format, apparu en octobre dernier, prenait effectivement beaucoup plus de place. Les pubs de l'App Store se signalent (discrètement) par la présence d'une étiquette « Annonce » sur fond bleu, on en trouve aussi dans l'onglet Recherche et, plus récemment, directement dans les fiches des apps.
Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store
Il est assez difficile de distinguer l'éditorial de la promotion dans l'onglet Aujourd'hui. Apple exploite parfois cet espace pour des raisons pas très avouables ou pour faire pression sur un éditeur : à la fin de l'été 2020, alors que Fortnite disparaissait de la boutique, l'App Store promouvait sans honte le concurrent PUBG.
Autre exemple : pour convaincre Netflix de garder les achats intégrés dans son application (synonyme de juteuses commissions pour Apple), le constructeur a proposé de multiplier les articles promotionnels dans la page d'accueil à la gloire du service de streaming. Peine perdue, Netflix a préféré prendre ses cliques et ses claques et lâcher les achats in-app.