Google Maps s'enrichit de quelques nouveautés avant les grandes vacances. Quatre villes supplémentaires profitent des « vues immersives », ces impressionnantes vues en 3D interactives disponibles sur iOS et Android. À Amsterdam, Dublin, Florence et Venise, vous pouvez désormais visualiser des lieux célèbres sous toutes les coutures et à différents moments de la journée.
Après avoir sélectionné l'option Immersive View dans la fiche du lieu, appuyez sur « Heure et météo » pour faire apparaître un menu chronologique. Vous pouvez alors modifier l'heure et voir directement les conditions météo changer en conséquence. Ce menu indique ainsi un pic de fréquentation le cas échéant.
D'après mes essais, la vue immersive ne fonctionne pas dans les villes entières, mais dans les lieux les plus emblématiques, comme le Rilksmuseum à Amsterdam ou l'Aviva Stadium à Dublin. En comptant les autres villes (Londres, Los Angeles, New York City, San Francisco, Tokyo…) et les autres lieux déjà couverts, ces vues interactives en 3D sont maintenant disponibles pour 500 monuments renommés à travers le monde.
Dans un tout autre genre, Google Maps va bientôt pouvoir vous guider d'une nouvelle façon. Il ne sera plus nécessaire d'entrer dans le mode de navigation pour avoir les consignes de direction (« tournez à gauche sur la rue bidule », « tournez à droite sur la rue machin »…), vous pourrez les obtenir sans quitter la carte générale. Ce mode est pensé en particulier pour les petits itinéraires, quand vous avez juste besoin de quelques indications pour vous rendre à un endroit proche. Le mode de navigation traditionnelle restera disponible en option.
Ces itinéraires rapides vont être déployés au cours du mois sur iOS et Android pour les trajets à pied, à vélo et en voiture (ils ne sont pas encore disponibles sur mon iPhone et mon Pixel). Google évoque également des indications affichées « sur l'écran verrouillé » : on peut donc espérer une prise en charge des Activités en direct sur iOS.